Comprendre le fonctionnement des SCPI

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une propriété collective de biens immobiliers exprimée en parts détenues par des personnes physiques ou morales dites « associées ». L’objectif d’une SCPI est d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif constitué de plusieurs biens. Les associés perçoivent, à intervalles réguliers, des revenus issus de la location des locaux au prorata des parts détenues dans la SCPI.

Contactez-nous

 

Pourquoi acquérir des SCPI ?

Les experts du groupe Arkéa vous accompagnent depuis la formalisation de votre projet immobilier jusqu’à sa concrétisation. Quels sont les avantages et les points de vigilances lors d’un investissement en SCPI ?

Avantages

  • Mutualisation des risques
  • Gestion immobilière déléguée à des professionnels
  • Souplesse de l’investissement avec une mise de fonds limitée
  • Des revenus trimestriels potentiels
  • Des obligations en termes de gouvernance et de transparence (bulletin trimestriel, rapport annuel, aide à la déclaration fiscale)

Inconvénients

  • Risque de perte en capital
  • Risque lié à l’évolution du marché immobilier
  • Pas de garantie de rendement
  • Délai de carence
  • Risque de liquidité
  • Horizon de placement : long terme

Quelle SCPI choisir,
pour quels objectifs d’investissement ?

Les conseillers du groupe Arkéa vous accompagnent depuis la formalisation de votre projet immobilier jusqu’à sa concrétisation. Pourquoi réaliser un investissement en SCPI ? Le marché distingue plusieurs types de SCPI suivant vos objectifs d’investissement immobilier.

SCPI de rendement

Certainement la plus répandue, la SCPI de rendement investit principalement dans un patrimoine immobilier comprenant bureaux, commerces, locaux d’activités, crèches, résidences séniors, etc.

Objectif

Un rendement performant ne demandant aucune gestion (celle-ci étant déléguée à une société des gestion) avec une distribution de revenus trimestrielle. Placement adéquat pour se constituer un complément de revenu.

SCPI fiscales

La SCPI fiscale permet de profiter des mêmes avantages fiscaux que lors d’un investissement directement dans un bien immobilier, un appartement ou une maison.

Objectif

Une réduction ou une déduction d’impôts selon la loi fiscale en vigueur : Pinel, Malraux, etc. Placement adéquat pour se obtenir un avantage fiscal tout en investissant dans l’immobilier.

SCPI de plus-values

Ces SCPI investissent dans l’immobilier résidentiel, en France et surtout Ile-de-France / Paris. Ces SCPI ne distribuent pas de revenu aux associés, la rentabilité de l’investissement découle de l’augmentation du prix de la part au fil des années.

Objectif

Une plus-value à long terme avec la valorisation du prix de la part. Placement adéquat pour valoriser un capital en fonction de l’évolution du marché résidentiel parisien.

Vous souhaitez rester informé ? Prenez contact avec les experts du groupe Arkéa

Nous contacter